L´entreprise fût fondée en 1862 par le Docteur Franz Schoenfeld (né en 1829) à Düsseldorf, en Allemagne. La société familiale  porta le nom de son fondateur jusqu´en 2013, année où elle fût rachetée par le groupe Daler-Rowney Limited. Depuis l´entreprise s´appelle Lukas-Nerchau GmbH.

Le père de Dr. Fr. Schoenfeld tenait une boutique de produits Beaux-Arts depuis 1829, directement en face de la traditionnelle Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Cette boutique pouvait encore se vanter en 1902 d’être „la plus grande et la plus ancienne dans son domaine“. C’est là que Dr. Fr. Schoenfeld développa son intérêt pour l’Art et le matériel Beaux-Arts..

Il étudia à Gießen et Heidelberg. Reçu comme docteur en philosophie à l’âge de 20 ans, il travailla comme assistant à l’université de Londres et aux Pays-Bas afin d’élargir ses connaissances. En 1896, il choisit d’établir symboliquement la société en face de „Malkasten“ (traduire: le coffret de peinture), lieu de rendez-vous des peintres, architectes et écrivains de l’époque.

L’entreprise commença par produire de l’aquarelle. Le Dr. Schoenfeld réussit à conserver l’avantage de l’aquarelle fluide (à savoir de pouvoir rapidement peindre avec le pinceau) pour la formulation de l’aquarelle en godet. A partir de là, la société se fixa comme objectif de produire ses peintures sans jamais lésiner sur la qualité. Pour cela, seuls les meilleurs pigments et liants furent utilisés pour l’élaboration de nos formules. La continuité et la grande qualité des processus de fabrication des couleurs garantissent que celles-ci soient brillantes et solides à la lumière. Ces deux conditions favorisent donc une longévité des œuvres d’art durant de nombreuses générations. Pour ces raisons, les produits pour artistes LUKAS du Dr. Fr. Schoenfeld comptaient et comptent encore parmi les produits de très haute qualité.

A la fin du siècle, une décision significative fut prise concernant la politique de marque de la société: il fut décidé que les produits de la maison du Dr. Schoenfeld porteraient comme marque le nom du saint patron des peintres: „Saint LUKAS“. Depuis on parle des produits pour artistes LUKAS. Le dessin représentant Saint LUKAS (revu et arrangé au fils des années et des modes) est aujourd’hui encore le symbole de la société.

Du fait du considérable accroissement de son activité, l’entreprise dut déménager en 1960 dans de nouveaux locaux à la périphérie de Düsseldorf, où elle se trouve aujourd’hui encore.

La société a appartenu à la famille du fondateur pendant cinq générations: en 1907 Paul Schoenfeld prend la succession de son père, à la mort de celui-ci en 1917 son neveu Dr. Eduard Talbot lui succède. En 1957 ce sera au tour de Christa Heusgen-Talbot, sa fille, de diriger la société, puis de laisser sa place à son fils Hubertus Heusgen, Directeur Général de 1998 à 2013.

Un des employés les plus connus de la société LUKAS fut le Professeur Hans-Gert Müller, un des éditeurs du très connu „Matériel pour peindre et son utilisation en image“ de Max Doerner (livre de référence dans les pays germanophones sur les techniques de peinture).

Ainsi les produits de la marque LUKAS ont toujours été à la pointe des techniques de développement, comme la société l’a prouvée en 1964 lorsqu’elle a été le premier fabricant européen à produire de la peinture acrylique pour artistes.

Notre perpétuelle volonté de fabriquer des produits de qualité supérieure nous a permis d’acquérir depuis des siècles la confiance d’artistes de renoms. Ainsi en 1885, Vincent van Gogh écrivait à son frère Théo qu’il avait commandé de la peinture chez Schoenfeld à Düsseldorf. Les frères Achenbach ont également écrit qu’ils utilisaient de la peinture venant de la maison Schoenfeld car ils en étaient extrêmement contents.

De même, des peintres et artistes en arts graphiques comme Josef Beuys, Hans-Georg Baselitz ou le designer de la comédie musicale Stella font confiance à l’exceptionnelle qualité de la maison LUKAS. Le nom LUKAS est aujourd’hui non seulement une garantie de qualité en Allemagne, mais également dans 80 autres pays, de la Norvège au Chili, du Canada jusqu’en Australie.